Faire durer le plaisir... ou comment faire tenir le parfum plus longtemps

Pourquoi certains parfums ont-ils une très longue tenue et d’autres non?


La tenue d'un parfum dépend principalement de deux éléments. Le premier est la concentration du parfum dans l'alcool: Une Eau de Cologne aura tenue moins longue qu'une Eau de Toilette, qui aura une tenue moins longue qu'une Eau de Parfum, qui elle-même, s'évaporera plus vite qu'un Extrait de Parfum.


Si vous recherchez un sillage subtil, optez plutôt pour une Eau de Cologne ou une Eau de Toilette. Si au contraire, vous voulez un sillage puissant, qui vous donne une signature olfactive inoubliable et immédiatement identifiable, les Eaux de Parfum et Extraits de Parfum sont faits pour vous!


Le deuxième élément à prendre en compte est la composition du parfum. Certaines notes comme celles issues d'agrumes, de fruits et de certaines fleurs contiennent des molécules plus volatiles qui s'évaporent en moins d'une heure. Au contraire, les notes chaudes comme les muscs, les résines et les notes boisées contiennent des molécules lourdes qui peuvent rester sur la peau pendant plus de douze heures!


Donc si vous hésitez entre deux Eaux de Parfum, l'une plutôt Florale, et l'autre Orientale, il y a toutes les chances que la composition Orientale tienne plus longtemps sur votre peau.


Comment faire tenir le parfum plus longtemps?


Il est vrai que les peaux diffusent plus ou moins bien les parfums, mais voici un conseil précieux pour vous aider à améliorer la tenue de votre parfum: HYDRATEZ-VOUS ! Une peau hydratée absorbera le parfum moins vite, et lui permettra de mieux se fixer à la peau. Choisissez plutôt une crème ou une huile à odeur neutre, qui ne dénaturera pas l'odeur de votre parfum.

Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements, et vos cheveux (À éviter si vous avez les cheveux fragiles, car l'alcool pourrait les assécher).


Louise Lamarre