Parfums de synthèse ou naturels ?

Thème 2: Parfums de synthèse ou parfums naturels ?


Les matières de synthèse sont-elles plus nocives que les matières naturelles?


De nos jours, les matières de synthèse représentent plus de 80% des compositions parfumées, car elles permettent aux parfumeurs de décupler leurs possibilités de créations. De plus, elles sont souvent plus écologiques et économiques.


On pense souvent que chimique rime avec toxique, mais il se trouve que contrairement aux matières naturelles, dont beaucoup sont allergènes ou irritantes, les matières de synthèse sont développées et testées en laboratoire pendant des années avant d'être lancées sur le marché.

De plus, de nombreux organismes régulent l'utilisation des matières premières naturelles et synthétiques, pour s'assurer qu'elles ne représentent pas de danger!


Les parfums 100% naturels sont-ils à privilégier ?


Aujourd'hui, la plupart des parfums contiennent un mélange de matières naturelles et de notes de synthèse.

Les matières premières naturelles ont une odeur riche et complexe, et donnent de la profondeur aux compositions. Les matières premières synthétiques, elles, permettent de travailler les différentes facettes des matières naturelles, en accentuant certaines de leurs caractéristiques. Elles permettent aussi de créer des effets (poudré, gourmand, salé...) et d'inventer des odeurs qui n'existent pas dans la nature.


Un parfum 100% naturel sera donc très limité en matière d'originalité, mais un parfum entièrement synthétique manquera de profondeur et de charme. Un parfum idéal est un parfum qui allie naturel et synthétique de manière équilibrée et originale !



Louise Lamarre